Silvano CATTAI
Silvano Cattaï est, comme beaucoup d'artistes de la galerie, le fruit de cultures et d'écoles très différentes. Des parents italiens... mais né en Belgique ; étudiant à Paris... mais passant un bon nombre d'années aux USA. Il s'installera à Los Angeles, ensuite à New York, pour travailler sur des projets cinématographiques, multimédia ou en tant qu'artiste peintre. Puis, ce fut la rencontre avec la sculpture. S'ensuivra plus de 70 expositions personnelles et collectives de part le monde : en France, en Suisse, en Croatie ou en Hollande, en Belgique et puis en Italie, aux Usa, au Mexique, en Mauritanie ou au Burkina Faso, sans oublier la Corée, en passant par la Chine ou la Taiwan.
Les plaques d'aciers font le tour du monde, variant de taille, de tonalité, de tracé. Aujourd'hui, "les Cattaï " s'installent sur les murs de la Galerie Sponte et ne peuvent laisser indifférent : c'est une illustration parfaite de la complémentarité entre la puissance de l'impact et la fragile subtilité.
Les images reproduites sur le site ne sont que des extraits des oeuvres
la numérisation rend impossible le rendu de la matière et des détails
L'originalité de sa démarche...
La première chose, que l'on remarque dans le travail de ce sculpteur, est qu'il se trouve au carrefour de plusieurs axes de création. Le premier consiste de travailler l'acier, le métal. La dureté de la matière choisie et la difficulté pour l'homme de le manier à sa guise, sont un premier axe de recherche pour Silvano Cattaï. Se confronter physiquement à l'élément.

La seconde particularité des "Cattaï" est ce rapport à l'écriture, aux signes. Silvano n'est pas un homme de mots, mais pour autant les écrits ont une part importante dans sa démarche créatrice. Passionné d'écrits, de littérature, de philosophie.. : les textes des autres, ceux des anciens ou des contemporains, nourrissent sa réflexion et son ressenti. L'écriture est donc une forme de rapport à la pensée, de rapport à l'autre : Silvano grave dans l'acier des milliers de signes, de messages, de digressions, de construction... comme il pourrait le faire avec une plume ou à l'encre de chine. Nous ne sommes pas loin de la calligraphie.

Enfin, le travail de Silvano Cattaï n'écarte pas la couleur, c'est alors l'aspect pictural qui entre en jeu. Des années de peinture peuvent ainsi s'exprimer toute en nuance : l'artiste exploite des teintes douces, chaudes, subtiles, des pigments qui brûlent et s'intègrent dans la matière, des blancs qui réveillent le métal...

...
l'acier est quelque peu dompté.

>> Avoir un aperçu de ses oeuvres
>> Ses expositions avec la Galerie Sponte
>> Retrouver sur les oeuvres disponibles à la vente (visibles à la galerie)
|