Wassim GHOZLANI
Né au nord de la Tunisie en 1986, Wassim Ghozlani est un photographe, qui vit et travaille à Tunis.
Il se lance tardivement dans la photographie, en 2009, après une expérience de graphiste en agence qui lui donnera probablement ce sens du cadrage et de l’équilibre d’une oeuvre. Il expose pour la première fois dans un collectif dédié à la musique. Il mettra en scène The wall, saisissant une boite de craies à la dernière minute pour exprimer son point de vue avec plus de justesse. Ses créations sont de suite remarquées : s’enchaînent rapidement d’autres expositions en Tunisie comme à l’étranger.
Fondateur du premier portail tunisien des passionnés de la photographie, il en occupera la direction de la publication et la coordination technique et depuis janvier 2011, il est également responsable de l’organisation du Club Photo de Tunis pour un mandat d’un an, et ambitionne d’ouvrir prochainement la première Maison de la Photographie à Tunis, ayant eu récemment l'appui de la Maison Européenne de la Photographie de Paris, en la personne de Jean-Luc Monterosso son directeur.
Collaborant lors d’un workshop avec des photographes de renoms comme Josef Koudelka ou Patrick Zachkman de Magnum Photo, il sera conforté par eux dans le bien fondé de sa démarche et dans la qualité de ses créations : aucun ne veut croire qu’il ne photographie que depuis peu. Titulaire de la carte Compétences et Talents délivrée par l’Ambassade de France, Wassim Ghozlani est sélectionné pour participer au Mois de la photo du Canada, en tant que membre de la délégation francophone. Il peut déjà s’enorgueillir d’une pléiade d’expositions de par le monde en 2010 et 2011.
Il va aborder des thèmes aussi variés que des clichés en noir et blanc proposant une vision distanciée de la Tunisie qu’il parcourt du nord au sud ; des témoignages de la révolution pour soutenir les acteurs du changement ; des mises en scène pour mettre en lumière des comportements déviants de ses contemporains :
Game Over Matilha Cultural São Paulo Brésil / Game Over The National Liberation Museum Maribor Slovénie / Enfin libres Parvis de l’hotel de ville Paris France / 9ème Printemps des Arts Plastiques La Marsa Tunisie / Plus jamais peur Galerie Hadrumète Sousse Tunisie / T- Photographe Palais Kheireddine Tunis Tunisie / L’envers du décor FELT Médina de Gabès / Exposition de solidarité Espace Sadika / UNHCR Tunisie Photo Contest Centre Culturel el Menzah / Citroen Art Days Shoow Room Berges DuLac Berges du Lac / [odela] Kanvas Art Gallery La Soukra / Art dans la rue Art dans le quartier II Carthage Byrsa / Manif’oto Club culturel Ibn Khaldoun Tunis / Nadi Al-Said Mohandessin Egypte / Zoom Patrimoine Club Taher Haddad Tunis / Tsawer Municipalité d’Ezzahra Ezzahra / Le Printemps en Musique Galerie Le 14
>> Voir ses oeuvres
>> Ses expositions avec la Galerie Sponte
>> Retrouver sur les oeuvres disponibles à la vente (visibles à la galerie)
Wassim Ghozlani is born in 1986 and works regularly both in Tunisia and abroad. Founder of the first portal of Tunisian photography he is responsible for the organization of the Photo Club of Tunisia - a year-long assignment. He is chosen to participate in the Month of Photography in Canada as member of the francophone delegation. Wassim Ghozlani can already claim countless exhibits throughout the world (Brasil, Slovenia, France, Tunisia...) with pride.
|