La peinture à la Galerie Sponte
A l'heure du virtuel, de l'image pixélisée prédominante et incessante, on pourrait imaginer que l'attrait pour la peinture devienne le fait d'un petit nombre ? Il n'en est rien ! C'est même l'inverse : les lieux dédiés à cet art premier ne désemplissent pas. Probablement parce que nous ne pouvons pas ignorer cette nécessité du rapport à la matière, ce besoin de sentir l'eau, la terre, le feu et l'air...
Massimo LATTE. Sans titre Verso numéroté IV Signée Datée 1992. 16,5x10,6cm. Gravure EE.
 |
Un des artistes significatifs des années 90, proposant une approche émotionellement forte. Chaque période est caractérisée par l’emploi d’une seule couleur-matière: bitume, bleu, grenat... : "j’ai envie de voir toutes les potentialités d’une couleur pure. Je me suis imposé cette limite. Assembler plusieurs couleurs me paraìt une aberration, mais j’y arriverai peut-ètre un jour..."
Et Bernard Noël écrira : "Qu’est-ce que c’est ? se demande bien sur le spectateur parce qu’il n’ose pas encore accepter l’émotion qu’il voudrait justifìer. Mais que faire avec le mot “bleu” et des mouvements sensuels qui ne caressent que ses yeux ? Il regarde - et regarde aussi avec sa mémoire - avant de s’apercevoir que la couleur est aussi de la matière et que cette union inséparable le met face à un présent qui ne saurait avoir de fin".
>> En savoir plus sur Massimo Latte
>> Voir ses oeuvres
>> Ses expositions avec la Galerie Sponte |
|